Prioriser, mais quel enfer !
La matrice de priorisation, ou l’art de concilier des injonctions contradictoires et de trouver une voie pour avancer malgré tout
Laissez-moi deviner. Entre le closing qui approche, le planning à finaliser et les budgets à capter, comme toujours en cette période de l’année les injonctions pleuvent comme la pluie à Londres et les impératifs tirent de tous les côtés. Chacun y va de son petit « il n’y a qu’à… faut qu’on… », et en bout de chaîne il y a vous et votre équipe marketing, affublés de mille et une tâches qui s’annoncent forcément chronophages voire franchement nocturnes…
Entre panique et désarroi vous tentez le tout pour le tout et lancez avec une conviction molle un « Par quel bout on le prend ce pu*☠☠n de site web, tant il prend l’eau de tous les côtés !?! », ou un non moins magnifique « Le boss a perdu la raison et nous demande de déployer la nouvelle charte d’ici lundi matin. », ou un tout aussi salutaire « Nous ne sommes que trois mais devons remanier les 90 témoignages clients et organiser les 20 salons, sortir 4 nouveaux sites régionaux, le tout pour hier… »
Maintenant que la distribution des tâches a eu lieu, il va falloir mettre de l’ordre dans tout ça. Prioriser, comme dirait l’autre. Mais quel enfer ! Concilier des injonctions contradictoires lorsque tout est prioritaire, oui, mais comment faire (comme enfer) ? La meilleure approche – et de très loin – consiste à procéder à des arbitrages et, dans la mesure du possible, des arbitrages objectifs.
Que tout reste à faire (quand on a de la chance) ou que tout soit à refaire (lorsqu’on en a moins), il n’y a aucune entreprise – si grande soit elle – qu’une bonne organisation ne puisse mener à bout. Et la priorisation des tâches n’échappe pas à cette règle. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne matrice de priorisation.
Qu’est-ce que la matrice de priorisation ?
Ca sonne bien hein ? Mais en vrai, on parle d’un bon vieux tableur Excel avec un peu d’intelligence pour s’y retrouver entre plusieurs logiques qui s’affrontent.
- Il y a la logique de l’investissement : faire le plus en dépensant le moins.
- Il y a la logique du réel : sur quoi peut-on avancer rapidement, sans attendre après les mecs du service informatique, par exemple, et leurs procédures inhumaines sur un rythme d’avancement façon 1950.
- Il y a la logique de l’effort : si on part du principe que les planètes sont alignées et que l’on a contourné l’obstacle de l’IT, des procédures qualités et technocratiques, et de la chaîne de décision qui exerce son privilège de ne pas décider, qu’est-ce qui peut être réalisé et qui ne nécessite pas de déplacer des montagnes ?
- Mais in fine, il y a surtout la logique de l’impact : quelles actions vont vraiment faire une différence ?
Donc notre matrice de priorisation est un scoring qui permet de concilier plusieurs logiques et de classer des tâches et les prioriser en fonction de plusieurs critères comme la complexité ou l’effort, l’impact, le coût ou encore le délai de mise en oeuvre.
Téléchargez la matrice de priorisation
Téléchargez la matrice de priorisation pour lister vos tâches marketing, les associer à vos personas, les scorer et dégager des priorités.