Promouvoir un livre blanc.
Il est tout beau tout frais votre dernier livre blanc sur les concept-stores les plus tendance à Shanghai. Des magasins qui offrent une expérience phygitale à la boutique invisible, en passant par les nouvelles adresses Mango, vous n’êtes pas peu fiers de votre belle synthèse. Reste plus qu’à promouvoir votre papier à l’aide de différents canaux marketing.
Un peu de push sur les réseaux sociaux. Un peu de SEO voire de SEA pour canaliser vers votre landing page dédiée. Un peu d’animation éditoriale sur votre site web… Mais on ne va pas se mentir, rien ne sera aussi efficace que ce bon vieux canal de l’emailing pour booster votre taux de conversion et faire décoller les téléchargements, accélérer la diffusion de votre support auprès de vos audiences, et in fine, qualifier des leads parmi vos prospects.
Troquer votre délicieux livre blanc contre un beau formulaire
Parce que rien n’est gratuit en ce monde et que vous n’êtes ni tout à fait philanthrope, ni complètement à la recherche de la gloire littéraire au paradis du rédacteur marketing, votre mission consiste à troquer votre délicieux livre blanc contre un beau formulaire bien qualifié.
En français dans le texte, cela veut dire : “Si tu me donnes, ô mon prospect, ton numéro de téléphone, ou l’intitulé de ton job, ou la taille de ta boîte, ou la temporalité de tes projets à venir (ton adresse email je la détiens déjà hein, elle provient généralement d’un précédent livre blanc ou de ton inscription opt-in à la newsletter), moi en contre partie je te file mon livre blanc. Deal ?”
Et puis vous allez enregistrer tout cela dans votre CRM. Cela vous ne le dites pas de manière explicite, mais votre prospect est adulte et il l’a bien compris. Enfin – s’ils sont dans un bon jour – vos commerciaux vont le rappeler pour parler de son projet.
Créer un judicieux sentiment de frustration
Mais autour de cette transaction – véritable mot de l’époque – vous devez construire un ensemble de contenus et de processus. Il faut en effet attirer le chaland avec un peu de teasing, lui communiquer juste ce qu’il faut d’informations pour créer en lui un sentiment de frustration de ne pas en savoir davantage, l’encourager à passer à l’acte (le fameux “call-to-action”) en remplissant un petit formulaire, le remercier et l’encourager à ne pas en rester là, mais à poursuivre les interactions avec votre marque en le réorientant vers de nouvelles pages bien à propos.
Vous devez donc créer quelques emails de prospection, une landing page ad hoc (qui déchire), une belle thank you page, des emails de transaction et d’alerte, des pages pour prolonger le parcours…
Vous avez besoin d’optimiser votre mécanique de promotion de vos livres blancs ? D’automatiser une partie du processus ? De paramétrer votre CRM ? Parlons de votre campagne.
Télécharger l’infographie : NoPain.Marketing – Infographie | Promouvoir un livre blanc. De la création de frustration à l’échange de bons procédés..