No Pain.Marketing
Décryptez.
En analysant les tendances et les cas clients, le blog Digitalk vous aide à mieux appréhender les enjeux marketing contemporains.
Démythifiez.
Loin des concepts creux et des jargons improbables, faites-vous une idée précise et juste de l’action marketing qui doit être la vôtre.
Démultipliez.
Forts d’une réflexion renouvelée, simplifiée et préservée du bruit, soyez plus efficaces pour entreprendre les actions à valeur ajoutée.
Démarrez.
Commençons tout simplement par parler de vos besoins immédiats.

📞 +33 (0)1 56 45 57 70

Haut de page

10 exemples de promesses de marque.

Une seule règle : se démarquer.

  /  Branding   /  10 exemples de promesses de marque.
NoPain.Marketing - Digitalk Coca-Cola | 10 exemples de promesse de marque

Une promesse peut définir une entreprise sur son marché. Voici quelques exemples d’entreprises qui créent une attente et qui répondent à cette attente de manière efficace et cohérente.

 

Coca-Cola : « Pour rafraîchir le monde… inspirer des moments d’optimisme et d’élévation. »

La promesse de Coca-Cola ne mentionne pas son produit ou le service, mais vise plutôt à véhiculer un état d’esprit de tous ceux qui font partie de l’entreprise. Avec une telle promesse de marque, Coca-Cola se positionne comme une marque lifestyle qui va bien au-delà de la simple fabrication de boissons populaires. Coca-Cola ne mentionne aucun produit ou service parce qu’il vise un état d’esprit.

 

BMW : « La machine de conduite ultime »

Cette déclaration audacieuse est la force motrice de la marque BMW. La firme bavaroise vise à produire uniquement les véhicules les plus efficaces et les plus élégants, et sa promesse de marque l’affirme avec confiance.

 

Nike : « Just do it »

Bien plus qu’un slogan, ces trois mots forment la signature de l’équipementier sportif. Si le slogan publicitaire change selon les différentes campagnes, la signature, elle, exprime la promesse de la marque pour les clients. 

Semblable à Coca-Cola, cette promesse de marque ne mentionne pas les produits Nike, mais indique plutôt au consommateur son ambition pour le monde, et ce qu’elle vise à une échelle beaucoup plus grande que la simple fabrication de vêtements et d’équipements de sport. En choisissant cette signature, Nike exprime la finalité de l’entreprise : aider les consommateurs à passer à l’action. Apporter inspiration et innovation à tous les athlètes du monde.

Le succès de « Just do it » tient dans l’universalité et surtout la compacité de la langue anglaise qui le rend facile à mémoriser. L’usage de l’impératif crée un lien fort et entre le consommateur et la marque. 

 

Harley Davidson: “We Are Harley Davidson.”

Harley Davidson a eu un certain nombre de promesses de marques différentes au fil des ans. Toutes tournent autour du simple fait qu’il n’y a rien de tel qu’une Harley. L’icône culturelle a besoin de peu d’explications, et donc cette promesse de marque ne cherche pas à être autre chose que simple et concise. Elle promet une expérience cohérente et continuellement renouvelée avec leur marque.

 

Apple: “Think Different.”

Ce qui a commencé comme une blague potache, un défi ou une irrévérence au « Think » d’IBM, s’est révélé d’une redoutable efficacité marketing, faisant de cette promesse de marque sans doute l’un des slogans les plus célèbres et l’une des clés du succès d’Apple dans l’industrie informatique. La promesse est double : elle propose une innovation et des produits inspirés par une vision différente du monde, en décalage. Et elle encourage ses clients à faire de même.

 

H&M: “More Fashion Choices That Are Good For People, The Planet And Your Wallet.”

Selon Karl-Johan Persson, PDG de l’enseigne de mode : « Nous nous sommes lancés le défi de rendre la mode durable et de mettre le durable à la mode ». C’est une promesse que la marque tient avec des matériaux durables et des prix toujours bas.

 

Starbucks : « Pour inspirer et nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois. »

Tout comme Apple ou Nike, Starbucks se distingue en tant que marque de style de vie cherchant à apporter bien plus au monde qu’une bonne tasse de café.

 

Marriott : “Quiet Luxury. Crafted Experiences. Intuitive Service.” 

(Luxe tranquille. Expériences artisanales. Service intuitif.) Cette promesse de marque tourne autour de l’idée d’une expérience homogène. Que vous séjourniez dans un Marriott à New York, en Californie ou dans l’Utah, vous vous attendez à la même expérience et au même service. C’est une promesse de qualité.

 

Walmart: “Save Money. Live Better.”

En combinant la promesse évidente de prix bas avec des avantages émotionnels, Walmart offre à ses acheteurs une meilleure qualité de vie avec un accès facile aux nécessités.

 

McKinsey & Company : “Hire the best minds in management consulting.”

 

Une seule règle : se démarquer

Votre promesse ne doit pas nécessairement englober tous les éléments de votre expérience de marque. Il suffit d’exprimer ce qui vous démarque. 10 exemples de promesses de marque, une seule règle : se démarquer.