No Pain.Marketing
Décryptez.
En analysant les tendances et les cas clients, le blog Digitalk vous aide à mieux appréhender les enjeux marketing contemporains.
Démythifiez.
Loin des concepts creux et des jargons improbables, faites-vous une idée précise et juste de l’action marketing qui doit être la vôtre.
Démultipliez.
Forts d’une réflexion renouvelée, simplifiée et préservée du bruit, soyez plus efficaces pour entreprendre les actions à valeur ajoutée.
Démarrez.
Commençons tout simplement par parler de vos besoins immédiats.

📞 +33 (0)1 56 45 57 70

Haut de page

Bien communiquer autour de son projet RSE.

Faire de l’anti-communication. Guide et recommandations.

  /  Actualités   /  Bien communiquer autour de son projet RSE.
NoPain.Marketing - Bien communiquer autour de son projet RSE.

La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable ou plus concrètement, la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Les entreprises qui optent pour une orientation RSE cherchent à avoir un impact positif sur la société et à respecter l’environnement, sans pour autant renoncer à leurs vocation lucrative. Un équilibre qu’elles vont construire avec l’aide des différentes parties prenantes que sont les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et/ou les acteurs du territoire. Ces sociétés qui s’engagent dans cette voie intègrent ces dimensions au-delà du cadre légal, mettent en place des bonnes pratiques et parfois s’ouvrent même à de nouveaux modèles économiques.

Pour associer et remporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes de cette démarche, le passage par la case communication reste incontournable, mais gare au Greenwashing

 

Faire de la non-communication…

Communiquer sur la RSE doit être appréhendé comme une volonté de faire de la non-communication. Il s’agit de se situer à l’opposé d’une communication au service d’une pure stratégie d’image ou de différenciation de l’offre, par rapport à la concurrence.

Une communication sur la RSE doit assurer une véracité des propos, une crédibilité, une authenticité, une garantie du respect des engagements dans les pratiques. En conséquence, les canaux de communication de la RSE ne sont surtout pas de type publicitaire, considéré comme de la communication au service des ventes. Le choix des canaux doit conforter un positionnement tourné vers la crédibilité, la transparence et la véracité des propos.

 

Trois questions à se poser

Vous avez mis en place une démarche RSE ? Votre entreprise prend ses responsabilités et s’organise pour y parvenir ? Encore faut-il le faire savoir !

Communiquer sur ses actions RSE est un point à ne pas négliger pour faire de votre projet une réalité concrete. Une bonne communication RSE passe par l’échange et le dialogue, et trois questions peuvent guider votre communication :

  1. Pourquoi communiquer sur ses actions de RSE ? 
  2. Comment communiquer sur ses actions RSE ? 
  3. Jusqu’où communiquer sur ses actions RSE ?

On l’aura compris, il s’agit avant tout d’avoir les idées claires sur le sens que l’on veut donner à l’engagement. Dit autrement, il faut connaître les valeurs de l’entreprise et être en capacité d’en parler, d’expliquer des choix, des orientations. Il s’agit aussi d’être réaliste et sincère par rapport aux attentes envers les collaborateurs notamment.

 

NoPain.Marketing - Bien communiquer autour de son projet RSE.

Identifier ses cibles

Comme toujours, on souhaite toucher les bonnes personnes avec le bon message. Lorsque l’on s’adresse à ses clients, on n’emploie pas le même vocabulaire ni les mêmes médias que lorsque l’on s’adresse à ses investisseurs ou à ses collaborateurs…

Là où les pouvoirs publics et les ONG seront plus réceptifs à une communication faisant la part belle aux données, les consommateurs seront plus facilement séduits par une communication engageante, qui les implique et les embarque dans les initiatives RSE.  

Il faut identifier les cibles et segmenter l’audience :

  • Collaborateurs ?
  • Clients ?
  • Partenaires ?
  • Actionnaires ?
  • Autres parties prenantes ?

 

Les formats de communication

Tout le monde ne consomme pas les mêmes contenus au même moment, il est donc important de miser sur l’ensemble des formats et des canaux disponibles, après avoir identifié vos cibles. 

Il ne s’agit pas d’être présent tous azimuts partout et tout le temps, mais plutôt de savoir où prendre la parole et comment, pour atteindre les cibles souhaitées. Il faut se concentrer sur les sujets de fond, et utiliser les bons canaux.

Parmi les formats et canaux disponibles, citons :

 

Établir un planning éditorial RSE

Pour ne pas vous perdre dans tous vos contenus à publier, et pour ne pas en oublier, il est judicieux d’établir une trame éditoriale. 

Un marketing responsable et efficace, c’est avant tout un marketing organisé. Il faut faire attention à bien coordonner votre communication RSE avec celle globale, pour assurer une cohérence dans l’image de marque de votre entreprise. 

Que doit contenir votre planning éditorial RSE ? 

  • Les formats des contenus
  • Les cibles pour chacun des contenus
  • Les dates de publication des contenus 

 

À vos côtés tout au long de l’avancement de votre projet.

Nous vous accompagnons pour que votre projet soit porteur de sens pour tous les collaborateurs et toutes vos audiences. 

Nous vous aidons à :

  • Définir vos objectifs de communication
  • Cibler les audiences pertinentes
  • Déterminer les formats adéquats et engageants
  • Planifier et dérouler vos campagnes de communication

 

Vous avez un projet RSE en cours ? Vous souhaitez en réussir le volet communication ? Parlons de votre programme RSE.