Le bon graphique pour chaque analyse.
Votre présentation est comme l’ambassadrice de vos idées
Avec un avocat low cost vous jouirez d’une défense minimaliste et il n’est pas certain que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour convaincre un juge fatigué, désabusé, surtout en fin de journée un vendredi soir, quand déjà se profile son départ en week-end plus qu’imminent. La sagesse vous poussera plutôt à casser votre tire-lire et investir dans une défense originale et franchement plus musclée. Si rien n’est joué d’avance, un avocat chevronné – certes plus onéreux – vous offrira de meilleures garanties.
Fermons les yeux et faisons cet effort d’abstraction et d’analogie. Vous devez remporter l’adhésion de votre board, de votre codir, de votre boss, ou de votre équipe ? Si votre présentation se présente comme l’ambassadrice de vos idées, de vos analyses et de vos propositions, mieux vaut parier sur une rhétorique fine et étayée par une argumentation solide et démonstrative, que de bâcler, que dis-je, trahir vos idées avec un propos fade, des slides moches et des graphiques puériles et insignifiants.
Un beau graphique sera toujours plus puissant qu’une longue description
Arrêtons nous sur ce dernier point. On le sait bien, un beau graphique sera toujours plus puissant qu’une longue description pour faire passer un message clé, comme la réalité d’une situation, d’un marché, d’un contexte ou d’une performance. Et ce pour la simple raison qu’un bon graphique permet de convoquer plusieurs dimensions à un problème donné et offre immédiatement au regard un aperçu concis : il permet de mieux appréhender un problème, comme on dit.
Notons encore que dans l’expression “un bon graphique”, il y “bon”. Votre boss – pour refermer l’analogie avec nos amis les juges – ne va pas vous condamner, mais il est l’allié nécessaire à une action marketing efficace et suivie. Mieux vaut faire appel à son intelligence avec un graphique franchement didactique et stimulant.
A cet effet, on aura bien sûr recours aux grands classiques, qu’il s’agisse des Magic Quadrant ou Hype Cycle de Gartner, du Wave de Forrester, du Growth Share Matrix de BCG, ou des grands standards de MckInsey (stacked column, waterfall, scatter plot, radar, Mekko, bubble…) On aura aussi recours à des graphes génériques, sélectionnés avec soin pour leur valeur démonstrative au cas par cas.
Pour vous guider et bien démarrer, nous vous recommandons un ouvrage simple et concis : The Diagrams Book: 60 Ways to Solve Any Problem Visually, de Kevin Duncan.
Vous avez des bobos en présentation ? Besoin d’accompagnement pour mettre un coup de polish sur vos decks de slides ? Parlons de votre besoin.
Pour aller plus loin, quelques liens utiles :
https://www.thediagramsbook.com/
https://www.pinterest.com/cravitz/mckinsey-data-visualization/
Vous manquez d’inspiration pour booster vos decks avec des visuels stimulants ? Découvrez notre curation de concept-images sur Pinterest.